GALERIE veterinaire
GALERIE VETERINAIRE – CAS CLINIQUES (chirurgie veterinaire spécialiste)
Attention !!!!
Cette page veterinaire est destinée aux professionnels, exposant des cas cliniques avec quelques photos intra-opératoires qui peuvent ne pas convenir à un public non habitué. La galerie veterinaire présentée ici illustre une diversité de cas cliniques qui ont été vus et traités dans la clinique Cabassu. Le but de la galerie veterinaire est de présenter quelques cas plus ou moins originaux dans le but d’établir les possibilités de diagnostic (imagerie laboratoire), de traitement et de représenter les différents actes chirurgicaux qui sont réalisés ici. Nous souhaitons exposer quelques cas complets qui seront renouvelés ou complétés selon l’évolution. De nouveaux cas seront présentés régulièrement. La chirurgie vétérinaire, l’imagerie ainsi que la médecine sont représentées. Certains cas peuvent combiner l’ensemble de ces domaines. Des exemples d’analyse cytologique réalisées dans notre clinique à Marseille sont présents.
Chien présenté avec une fracture de la mandibule stabilisée par une plaque verrouillée de type Unilock (Synthès©) en titanium particulièrement adaptée pour ce type de fracture.
Chat Oriental de 2 ans, femelle, présentée pour régurgitations et dyspnée expiratoire d’apparition aigue ne répondant pas au traitement empirique (cortisone et antibiotiques). Le patient n’est plus capable de s’alimenter depuis 3 jours avec des crises importantes de détresse respiratoire.
Présence d’une masse sous cutanée crâniale à la scapula droite (5 x 2 cm) peu mobilisable.
Une radiographie du thorax a montré une masse intrathoracique localisée dans le médiastin crânial. Le scanner thoracique a révélé des images compatibles avec une lésion tumorale médiastinale crâniale concernant les noeuds lymphatiques sus-sternal, trachéo-bronchiques et préscapulaire droite bien délimitée dont les critères sont en faveur d’un lymphome multiple. Une cytologie des noeuds lymphatiques préscapulaires et sus-sternal crânial a confirmé la suspicion de lymphome, et a permis de le classifier en lymphome de haut grade.
Une chimiothérapie palliative d’asparaginase, de prednisone et de vincristine a été mise en place avec un résultat satisfaisant. Le patient a été à nouveau capable de s’alimenter normalement et ne présentatit plus de signes respiratoire. De plus le noeud lymphatique préscapulaire n’était plus palpable.
Fracture comminutive intra-articulaire du grasset chez un chat – Stabilisation par une combinaison broches-vis. Guérison complète après 10 semaines avec retrait des implants
Shunt intra-hépatique diagnostiqué par un examen scanner sur un chiot de grande race. Une intervention chirurgicale avec abord du shunt par thoracotomie caudale et laparotomie médiane a permis l’identification et la dissection du shunt, puis la mise en place d’une bande de cellophane permettant une atténuation progressive du vaisseau anormal. Deux mois après l’intervention, les valeurs des acides biliaires sont normalisés et le patient se porte bien.
embedded by Embedded Video
embedded by Embedded Video
YouTube Direkt