ENDOSCOPIE

Nous utilisons l’endoscopie comme outil diagnostic complémentaire des examens radiographiques et scanner.

Cet examen se pratique sous anesthésie générale ou sédation profonde. L’endoscopie permet l’exploration des cavités à l’aide d’une caméra: endoscopie vétérinaire des voies respiratoires, des voies digestives…

L’endoscopie des voies respiratoires (cavités nasales, trachée, larynx) peut être pratiquée pour le diagnostic du collapsus trachéal, de la paralysie laryngée, mais également pour l’extraction de corps étrangers bloqués dans les voies respiratoires ou digestives comme les épillets, hameçons, brins d’herbe (photo ci-dessous). Elle permet également le diagnostic de tumeurs de la cavité nasale et la réalisation de biopsies précises. Elle peut se réaliser en complément d’un examen scanner. Les endoscopes utilisés peuvent être rigides ou souples selon l’indication. Les endoscopes souples permettent par exemple d’explorer des régions impossibles à explorer à l’oeil nu, comme par exemple l’arrière des cavités nasales où des corps étrangers peuvent se loger et entraîner une toux.

Endoscopie respiratoire (trachéo-bronchique) chez un bouledogue français

Endoscopie des voies respiratoires chez un chien

Epillet dans la cavité nasale gauche chez un chien éternuant – Retrait sous endoscopie vétérinaire

Brin d’herbe inhalé par un chat provoquant une toux – Endoscopie nasale et rétropharyngienne – extraction à l’aide d’une pince chirurgicale