AMPLIFICATEUR DE BRILLANCE (C-arm) pour stent, SUB, fractures

La clinique vétérinaire Cabassu est désormais équipée d’un amplificateur de brillance. Cet appareil d’imagerie permet de réaliser des examens de fluoroscopie (radiographie dynamique) sur un bras articulé, permettant la réalisation de nombreuses interventions en radiologie interventionnelle (stent, SUB…).

Ainsi la clinique se place à la pointe de la chirurgie minimalement invasive pour les animaux de compagnie concernant:

L’imagerie peropératoire permet le contrôle de la réduction de la fracture après manipulation à foyer fermé (sans incision) lors de la chirurgie. Une fois la fracture réduite, les implants sont mis en place au travers d’aiguilles hypodermiques ou de ponctions cutanées. L’orientation des implants, leur taille et leur longueur sont contrôlés à l’aide de la fluoroscopie. L’absence d’incision chirurgciale réduit la morbidité associée à la chirurgie des fractures articulaires, accélère la récupération de votre animal et dans certains cas (fractures proximales du fémur) améliore considérablement le taux de succès.

Le contrôle intrapératoire du positionnement de certains implants tels que les SUBs, améliore le taux de réussite associé à ces chirurgies et donne la certitude au chirurgien que le cathéter est correctement placé dans le rein. L’injection de produit de contraste permet de contrôler ce placement (voir la vidéo ci-dessous).

Enfin la mise en place de stents trachéaux est facilitée par la fluoroscopie qui permet de contrôler le positionnement du stent en avant de la jonction trachéo-bronchique et de contrôler « en direct » le déploiement du stent permettant l’ouverture des voies respiratoires. Ce traitement est indiqué dans les insuffisances respiratoires associées au collapsus trachéal et diminue les risques de détresse respiratoire fatale.

YouTube DirektPose d’un SUB

Chirurgie minimalement invasive chez un chien

Chirurgie vétérinaire

Chirurgie minimalement invasive d’une fracture chez un chien