CHIRURGIE DES TISSUS MOUS (viscérales)
A la clinique Cabassu, nous réalisons des chirurgies des tissus mous conventionnelles comme la stérilisation de vos animaux et des interventions plus avancées techniquement (thoracique, abdominale, vasculaire, oncologique) nécessitant du matériel spécialisé ainsi que des chirurgiens spécialistes. Les oavriectomies peuvent par exemple être réalisées à l’aide d’une technique minimalement invasive, sous coelioscopie. Les techniques d’imagerie telles que la radiographie, le scanner ou l’échographie permettent de définir le type d’intervention chirurgicale nécessaire au traitement de votre chien ou chat et de préparer au mieux une intervention. Dans le cadre d’une chirurgie thoracique, un ventilateur mécanique est utilisé pour optimiser la qualité de l’anesthésie. Voici quelques exemples d’interventions que nous réalisons :
• chirurgie digestive (corps étranger intestinal, dilatation torsion de l’estomac, vésicule biliaire, tumeur du colon ou de l’intestin grêle)
• chirurgie des voies respiratoires (paralysie laryngée, syndrome brachycéphale,rupture trachéale)
• chirurgie vasculaire: atténuation de shunt porto-systémique chez le chien comme le chat, occlusion de canal artériel
• occlusion de canal artériel
• péricardectomie lors d’épanchement péricardique
• lobectomie hépatique/pulmonaire
• correction d’uretère ectopique
• chirurgie plastique cutanée après exérèse d’une tumeur ou dans le cadre d’une correction d’une anomalie congénitale
• chirurgie des voies urinaires: SUB pour les obstructions urétérales, sphincter urinaire artificiel pour traiter l’incontinence urinaire
Des techniques chirurgicales nécessitant des implants spécialisés peuvent également être réalisées:
- Stent trachéal en cas de collapsus de la trachée avec difficultés respiratoires
- Stent urétéral ou SUB ou urétral en cas d’osbtruction des voies urinaires
Une consultation avec un docteur vétérinaire est nécessaire avant toute intervention. Un bilan pré-anesthésique peut être réalisé avant une intervention afin d’optimiser le protocole d’anesthésie (bilan sanguin, radiographie du thorax) selon l’âge de votre animal de compagnie ainsi que l’affection dont il/elle souffre. Une protocole anti-douleur est mis en place afin de s’assurer du confort de votre animal après l’intervention. La prise en charge de la douleur démarre d’ailleurs avant même l’intervention.