COELIOSCOPIE – THORACOSCOPIE

Diverses interventions chirurgicales sous coelioscopie (laparoscopie) et thoracoscopie sont réalisées dans notre clinique (ovariectomie, gastropexie, biopsies diverses, thoracoscopie exploratrice, péricardectomie).

La Clinique Cabassu est équipée de matériel d’endoscopie afin d’offrir de nouvelles possibilités de chirurgies minimalement invasives pour votre compagnon (ovariectomie, biopsie d’organes divers: foie, intestins, ponctions de bile…, thoracoscopie, péricardectomie). Des petites incisions au niveau de l’abdomen ou de la cavité thoracique permettent l’insertion de caméra et d’instruments permettant d’explorer la cavité abdominale ou thoracique dans un but diagnostic et de réaliser des prélèvements significatifs sous visualisation directe (biopsie ou ponctions) ou des interventions chirurgicales thérapeutiques ou de convenance (péricardectomie, stérilisation, cystotomie) .

Plusieurs avantages sont reconnus: la coelioscopie permet notamment de diminuer la douleur postopératoire et la taille des incisions, ainsi que les complications potentielles liées à la taille des plaies comme une infection, une déhiscence. Une reprise de l’activité plus précoce est observée.

Les biopsies sous laparoscopie permettent d’affiner le diagnostic tout en réalisant des interventions minimalement invasives pour les patients. Cette technique diminue la morbidité associée à l’acte chirurgical et par un diagnostic précis, autorise la mise en place d’un traitement adapté. Les biopsies réalisées à partir de prélèvement réalisés sous coelioscopie sont de meilleure qualité et apportent un diagnostic dans de plus nombreux cas que ceux réalisés sous guidage échographique.

Ovariectomie sous coelioscopie chez une chienne

Coelioscopie chez un chien présentant des nodules hépatiques - La biopsie permet de diagnostiquer une hépatite nécrosante extensive et d'écarter une cause tumorale

Biopsie du foie sous coelioscopie chez un chien, minimalement invasive

Péricardectomie sous thoracoscopie chez un chien - Thoracoscopie et chirurgie vétérinaire