CARDIOLOGIE

print

E

ÉPANCHEMENT PÉRICARDIQUE

Un épanchement péricardique est une accumulation anormale de liquide dans le sac autour du cœur (péricarde). Une petite quantité de liquide est toujours présente dans le sac péricardique, mais quand une quantité plus importante s’accumule, le liquide presse sur la paroi cardiaque et empêche le coeur de se remplir correctement, ce qui conduit à une défaillance cardiaque.
Si la pression est importante ainsi que le manque de remplissage, on parle de « tamponnade cardiaque », et la mort peut-être brutale.
Les épanchements péricardiques sont plus fréquents chez les chiens que chez les chats.

Causes
Dans environ 20% des cas la cause reste inconnue (idiopathique).
Les tumeurs, telle l’hémangiosarcome, sont la cause la plus fréquente. L’hémangiosarcome est une tumeur hautement maligne qui implique la paroi de l’oreillette droite et saigne dans le sac péricardique. Les Golden retrievers et les Berger Allemand sont prédisposés aux hémangiosarcomes.
Les tumeurs de la base du cœur peuvent interférer avec la vascularisation du péricarde et créer un épanchement. Elles sont 10 fois moins fréquentes que les hémangiosarcomes. Sont prédisposés les Boxers, Bulldog anglais et Boston Terrier.

Signes cliniques
La plupart des animaux avec un épanchement significatif ont un accès brutal de léthargie et de faiblesse, jusqu’à s’écrouler. Des troubles de la respiration se rencontrent chez la moitié environ et un quart ont un épanchement abdominal.
Parfois perte d’appétit, vomissements, ou toux.

Tests Diagnostics
Une suspicion est établie par une radiographie montrant un agrandissement de l’image cardiaque. Mais une échocardiographie s’impose. Des tests de laboratoire et une échographie abdominale sont aussi souvent pratiqués dans la recherche de la cause et de l’extension.

Traitement
Si l’épanchement cause des symptômes on peut le diminuer par ponction. Mais en général l’épanchement se reconstitue et il faut envisager d’enlever le sac péricardique. Il s’agit d’une chirurgie à thorax ouvert.
Les chiens avec un hémangiosarcome sont difficiles à traiter. Après ponction le remplissage est rapide. L’enlèvement chirurgical et une chimiothérapie ont peu d’indication.
Les cas avec tumeur de la base du cœur bénéficient d’une ablation du péricarde car ce sont des tumeurs à croissance lente. Exceptionnellement ces tumeurs peuvent être enlevées.

Suivi et pronostic
Après ponction seule il faut réaliser des échocardiographies de contrôle mensuelles. Une récidive d’épanchement peut conduire à une tamponnade et être mortelle.
Après péricardectomie une surveillance doit aussi avoir lieu.
En cas d’hémangiosarcome ou d’autre tumeur tout dépend du traitement institué.
Les chiens avec un hémangiosarcome ont une survie moyenne de 56 jours
Les chiens avec une tumeur de la base du cœur ont une survie moyenne de 730 jours après chirurgie (42 jours sans)
Les chiens avec des épanchements idiopathiques sont souvent guéris par la chirurgie de péricardectomie.

P

PERSISTANCE DE L’ARC AORTIQUE DROIT

La persistance de l’arc aortique droit (4° arc aortique) est une anomalie cardiaque congénitale. Durant le développement cardiaque chez le fœtus, certaine structures doivent grandir tandis que d’autres disparaissent. L’aorte est l’artère importante qui emmène le sang du cœur gauche vers le corps. Deux structures différentes chez le fœtus peuvent se développer pour devenir l’aorte : les arcs aortiques gauche et droit. Normalement l’arc gauche forme l’aorte, et l’arche droite disparaît avant la naissance.
Si l’arc aortique droit persiste et forme l’aorte, le flux sanguin est normal, mais l’aorte et certains de ses vaisseaux voisins peuvent géner l’œsophage.. L’œsophage se trouve piégé entre l’aorte, la base du cœur, et le canal artériel (une connection entre l’aorte et l’artère pulmonaire).
Ceci ne cause pas de problème tant que le chiot ou le chaton ne mange pas de la nourriture solide. Cette nourriture solide ne pourra pas passer correctement là où l’œsophage est enserré par les vaisseaux sanguins. La nourriture s’accumule dans l’œsophage devant le cœur et cause un étirement de l’œsophage. La nourriture est régurgitée et peut faire une fausse route vers les poumons.

Signes cliniques
Dès que la nourriture devient solide elle ne transite plus. La nourriture non digérée est régurgitée. Le chiot ou le chaton reste maigre et se développe mal. Une pneumonie se produit si de la nourriture est aspirée vers les poumons.

Diagnostic
Radiographies de la poitrine et de l’abdomen sont recommandées, à la recherche d’un œsophage dilaté et d’une pneumonie.
Un oesophagogramme peut-être effectué : cela consiste à faire avaler à l’animal de la nourriture mélangée à du baryum afin de montrer les contours de l’œsophage.

Traitement
Le seul possible consiste à disséquer chirurgicalement le canal artériel (ligamentum arteriosum)et le sectionner afin de libérer l’œsophage. Si le canal est persistant (contient du sang) il doit être ligaturé. Si le patient présente une pneumonie, celle-ci doit être traitée en premier, et l’animal stabilisé.

Suivi
Des radiographies doivent permettre d’évaluer la réponse au traitement de la pneumonie.

Pronostic
Plus la chirurgie est précoce, moins il y aura de problèmes. Cependant une fois que l’œsophage est dilaté il redevient rarement normal et ces animaux continuent avec des problèmes de régurgitation et doivent être nourris en hauteur. Ils sont aussi à risque d’épisodes de pneumonie par aspiration.

 

PERSISTANCE DU CANAL ARTÉRIEL

La persistance du Canal Artériel est une anomalie congénitale. Avant la naissance, chez tous les mammifères il existe un vaisseau sanguin (le Canal Artériel) qui relie les deux principales artères issues du cœur, l’aorte et l’artère pulmonaire (qui va aux poumons). Le Canal Artériel permet au sang d’aller de l’artère pulmonaire à l’aorte, sans passer par les poumons, puisque le fœtus ne respire pas encore.
A la naissance lorsque l’individu commence à respirer normalement le Canal Artériel se ferme. Chez 2 à 3 pour 1000 chiens il ne se ferme pas, il « persiste ». Chez ces animaux une partie du sang coule depuis l’aorte à travers le Canal vers l’artère pulmonaire et les poumons avant de revenir vers la partie gauche du cœur. Ce supplément de flux sanguin surcharge le cœur gauche et peut éventuellement causer une déficience du cœur gauche.
La persistance du canal Artériel peut-être héréditaire et il n’est donc pas souhaitable de faire reproduire les animaux atteints.

Signes Cliniques
La plupart des chiots ne présente pas de signe clinique et l’anomalie est découverte lors d’un examen vétérinaire. Parfois le Canal est si gros qu’il peut causer la mort avant même le sevrage. Ensuite si une déficience du cœur gauche s’installe la respiration et l’aptitude à l’effort peuvent s’altérer. De la toux, de la fatigue, de l’amaigrissement peuvent apparaître.

Tests Diagnostiques
En cas de découverte d’un souffle au cœur suspect une échocardiographie doit être pratiquée pour confirmer le diagnostic et évaluer le fonctionnement cardiaque.

Traitement
Si le cœur fonctionne bien la chirurgie peut être retardée jusqu’à ce que le chiot ait suffisamment grandi.
La ligature du Canal est la méthode classique de traitement. Elle se pratique par une ouverture sur le coté gauche du thorax.

Suivi
L’hospitalisation dure en général deux ou trois jours, jusqu’au rétablissement du vide pleural  (enlèvement du drain thoracique).
Les sutures cutanées sont enlevées à 12-14 jours.
Si l’insuffisance cardiaque était déjà établie elle peut nécessiter un traitement continu. S’il n’y avait pas d’insuffisance cardiaque seule une échocardiographie de contrôle est nécessaire.

Pronostic
Il est excellent, le taux de succès est très important et la plupart des chiens ont ensuite une vie normale.
Les complications sont rares mais souvent mortelles et consistent en ruptures vasculaires durant la chirurgie.
Très rarement une reperméabilisation du Canal peut se produire, et peut-être conduire à une réintervention chirurgicale.